L’accompagnement social personnalisé
Avec la CRIFO, construire un parcours personnalisé pour améliorer la gestion du quotidien
Depuis 2009, par délégation du département de Loire-Atlantique, la CRIFO met en oeuvre des mesures d’accompagnement social personnalisé. Nous venons en aide à des personnes majeures, bénéficiaires de prestations sociales, qui rencontrent une ou plusieurs de ces difficultés : budget difficile à gérer, inquiétudes financières, factures impayées, demandes administratives compliquées, surendettement, risque d’expulsion…
Notre engagement : Écoute, Respect, Confiance et Proximité
Deux rencontres par mois, soit 631 rencontres en 2024.
Nous intervenons sur les délégations de Nantes, Saint-Nazaire, Chateaubriand et Ancenis (cf. carte ci-dessous) auprès de tout type de profil de personnes en difficultés.

du département de Loire-Atlantique
Mon parcours MASP


La mesure d’accompagnement social personnalisé peut se dérouler sans gestion (MASP 1). Cela consiste en un soutien à la gestion avec des temps de rencontres et du conseil.
Il existe aussi la mesure d’accompagnement social personnalisé avec gestion qui intègre un accompagnement plus approfondi avec le suivi des prestations sociales (MASP 2).
82 personnes ont bénéficié de cette mesure en 2025.

Ludovic A. – SAINT NAZAIRE
« Avec la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), j’ai trouvé du soutien pour reprendre le paiement de mes factures : je suis plus détendu désormais. Je sais que ma situation est stabilisée et c’est important pour mes enfants. »
Anna D. – CHATEAUBRIANT
« J’étais sur le point d’être expulsée. Avec la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), nous avons trouvé un accord avec le propriétaire ; j’ai appris comment m’organiser chaque mois pour ne plus me mettre en difficulté. »
Dominique C. – NANTES
« Moi et les papiers, ça fait 2 ! À force de laisser traîner toutes les démarches, je ne savais plus comment faire ! Avec la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), j’ai pu remettre tout à zéro et je me débrouille tout seul aujourd’hui. »
Les objectifs de la MASP :
revoir ou initier le parcours de santé, maintenir la personne dans ses murs (logement, éviter les expulsions), aide budgétaire, ouverture de droits (sécurité sociale, mutuelle), gestion des dettes, relation avec les administrations (banques, impôts, employeurs…).

social personnalisé