Recherche
Logotype de la CRIFO
Image d’illustration de la page Nos missions

Nos missions

Administrer la protection avec rigueur, qu’elle soit actuelle ou à venir, judiciaire ou conventionnelle : la Protection juridique des Majeurs, l’accompagnement social personnalisé et le mandat de protection future

La CRIFO se voit comme un tiers de confiance qui a pour mission de contribuer à l’effectivité des droits des personnes protégées et d’organiser collectivement un service très professionnel pour protéger dans son environnement toute personne majeure, dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts, du fait de l’altération de ses facultés.

La Protection
juridique des Majeurs

Toute personne majeure, dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts du fait de l’altération de ses facultés, peut bénéficier d’une mesure de protection juridique.

Le droit français a créé quatre régimes de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle (Code civil, ART 440), et la mesure d’accompagnement judiciaire (Code civil, ART 495).

Découvrir
L’accompagnement
social personnalisé

Des mesures d’accompagnement destinées à aider des personnes majeures de Loire-Atlantique qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n’ont pas de difficultés psychologiques ou psychiatriques. Mesures mises en place en accord avec la personne en difficulté.

Découvrir
Le Mandat
de Protection Future

Il permet à toute personne capable d’organiser les conditions de sa représentation en désignant par avance la personne qui sera chargée de veiller à ses différents intérêts.
C’est un véritable testament de vie.

Découvrir