Questions du quotidien
Nous souhaitons partager avec vous les questions issues d’échanges entre parrains et filleuls au cours de nos ateliers de pair-aidance. Nous espérons que ce jeu de questions/réponses vous permette de mieux comprendre notre action, notre mission et nos principes d’intervention.
Aide à organiser un service pour la vie quotidienne
Le curateur/tuteur peut-il faire mes courses si je ne suis pas en capacité de les faire ?
Le curateur/tuteur organise la mise en place de services d’aide à personne si la personne protégée est empêchée temporairement ou durablement de faire ses courses, par exemple.
Je suis hospitalisé et je n’ai pas d’espèces sur moi car il n’y a pas de distributeur à proximité de l’hôpital. Le curateur/tuteur peut-il m’apporter de l’argent ?
Le curateur/tuteur ne transporte pas d’argent. Il trouvera une solution avec la famille, les amis, ou le personnel de l’établissement pour que la personne puisse disposer d’argent.
Je souhaite continuer à rencontrer le travailleur social qui me connaît depuis longtemps pour évoquer avec lui mes demandes d’aides financières ou mon projet professionnel. Est-ce possible ?
La personne protégée demeure citoyenne, et actrice de ses projets. Elle maintient tant qu’elle le souhaite les rendez-vous avec les travailleurs sociaux. Elle peut, par exemple, déposer une demande d’aide financière. Le travailleur social demande les informations nécessaires à l’examen de la demande d’aide, soit directement à la personne protégée, soit au curateur/tuteur.
Autonomie et protection / Argent
J’apprécie de savoir combien j’ai sur mes comptes, est-ce possible ?
Les personnes protégées continuent de recevoir directement tous les mois leurs relevés de comptes bancaires. A chaque rencontre avec le curateur/tuteur, il obtient une information adaptée sur ses comptes et son budget.
Est-il possible d’avoir une carte de retrait et ou une carte de paiement ?
La personne protégée demeure cliente de la banque. Elle dispose d’une carte sécurisée pour faire des retraits d’espèces ou d’une carte pour effectuer des paiements directement chez les commerçants. Le curateur/tuteur et la personne protégée font le point sur le type de carte bancaire la plus adaptée à la situation. Il existe des cartes plafonnées qui permettent d’aider à la maîtrise des budgets.
En tant que personne protégée ai-je accès à mon application bancaire ?
Oui, via une application mobile, la personne protégée peut librement consulter ses comptes. De plus en plus de banques proposent ce service.
Est-ce une obligation d’épargner de l’argent quand on est sous mesure de protection ?
Ce n’est pas une obligation. La personne protégée et le curateur/tuteur font le point sur la situation budgétaire et décident du niveau d’épargne. Elles peuvent, par exemple, décider de mettre un peu d’argent de côté pour faire face aux imprévus.
Accompagnement / anticipation au Logement
Le curateur/ tuteur peut-il me forcer à entrer en EHPAD ?
Non, si son état de santé le lui permet, la personne protégée conserve le choix de son logement.
Mon logement est trop cher, ou trop grand, le curateur/tuteur peut-il m’en trouver un autre ?
Le curateur/tuteur accompagne la Personne Protégée pour compléter l’inscription auprès des bailleurs sociaux pour une demande de mutation de logement ou pour déposer une première demande.
La personne en curatelle a la possibilité de visiter les logements en location (bailleurs sociaux ou privés), de signer le bail et de réaliser l’état des lieux. Le curateur/tuteur s’assurera avec la personne protégée que le loyer est compatible avec le budget et pourra réaliser un contre état des lieux si besoin.
Je déménage. Qui fait les cartons si je ne suis pas en capacité de le faire ?
Les déménagements nécessitent de nombreuses démarches administratives et logistiques. Dans tous les cas, l’organisation doit être anticipée avec le curateur. Cela permet la réalisation de devis (mise en carton, transport) Le coût est à la charge de la personne protégée. Le curateur effectue les démarches administratives en informant du changement d’adresse les administrations et les fournisseurs (énergie, eau, téléphone, etc.) La personne protégée, si elle le souhaite, peut décider d’accomplir ces démarches. Le curateur contrôle que toutes les démarches soient réalisées.
Aide à l’autonomie et conseil / Loisirs
J’ai un projet de partir en voyage à l’étranger, mais ma famille n’est pas d’accord. Le curateur/tuteur peut-il m’en empêcher ?
Le curateur/tuteur va réaliser avec la personne protégée une évaluation des capacités à effectuer un voyage à l’étranger (autonomie, capacité financière). Un séjour organisé ou adapté peut parfois être envisagé pour sécuriser le projet et s’assurer que ce voyage reste un bon souvenir.
Effectivité de ses droits / Santé
Le curateur/tuteur reçoit-il mes résultats d’examens de santé ?
NON : le curateur/tuteur n’a pas à connaître d’éléments concernant la santé des personnes protégées. Il n’a pas de formation médicale. Les médecins n’ont pas le droit de nous fournir cette information.
Je dois me faire opérer, mais je n’ai pas envie. Mon tuteur/curateur peut-il m’y forcer ?
Même avec une altération de ses facultés, la personne protégée est un patient comme les autres pour le médecin. Elle prend la décision de se faire soigner ou non. Le médecin doit lui expliquer l’intérêt de l’intervention, les avantages et les risques. Nous pouvons l’accompagner dans la préparation des questions à adresser au médecin. L’inviter à faire plusieurs devis s’il s’agit d’un acte non remboursé.