Recherche
Logotype de la CRIFO

Une belle histoire née d’une initiative nantaise

En 1919, une trentaine d’entrepreneurs de la « Loire-Inférieure » imagine la création d’une caisse interprofessionnelle de Compensation d’Allocations Familiales qui aurait pour mission d’assurer le versement d’allocations pour charges de famille aux ouvriers et employés des entreprises adhérentes. C’est ainsi que naissait la CRIFO (Caisse Régionale des Institutions Familiales et Ouvrières).

L’innovation au service d’un projet humain

Au cours de son histoire, la CRIFO a pris des initiatives novatrices pour la santé et le bien-être des familles du département.

En 1978, la CRIFO prit une nouvelle orientation en concluant avec la DDASS une convention pour la prise en charge des mesures de protection pour les personnes majeures.

À partir de 2017, la CRIFO enrichit son offre de services en concluant avec le Conseil départemental de la Loire-Atlantique une convention de gestion des MASP (mesures d’accompagnement social personnalisé).

Un ancrage territorial fort

Aujourd’hui, la CRIFO accompagne près de 2 000 personnes résidant en Loire-Atlantique et placées sous un des régimes de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de Justice).

L’association compte deux sites, le siège social de Saint-Herblain et une antenne située à Saint-Nazaire : le choix d’implantations au cœur des deux principales agglomérations du département où vit la majorité des personnes protégées.

Actions et proximité

Pour faire vivre cette volonté de proximité avec notre public, nous envisageons des modes d’intervention alternatifs, visant à améliorer notre présence dans des territoires du département moins densément peuplés.